page-pro-equibox-elite
15062
page-template-default,page,page-id-15062,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive
3 étiq. Equibox Elite 40L
equibox-pro-elite
equibox-litiere-chevaux-naturelle-copeaux-125l-pallette-16-sacs

Pour commander…

mano mano
cdiscount
mano mano
cdiscount
mano mano
cdiscount

Equibox Elite, la litière appréciée des chevaux et des éleveurs

La litière Equibox Elite, composée de granulés de miscanthus, offre un confort supplémentaire aux chevaux. Dépoussiéré, plus absorbant, ce produit possède une longue durée de vie, facilitant ainsi la gestion du nettoyage du box et l’évacuation du fumier.

 

La société Miscanthus Green Care a, depuis quatre ans, mis au point une gamme de litières dédiées aux chevaux. Parmi elles, Equibox Elite. Sa spécificité ? Son fort pouvoir absorbant, estimé à 300 %.
« Cet atout est directement lié à sa composition, des granulés de miscanthus, confirme Didier Fertil à l’initiative du projet et gérant de l’entreprise. Cette plante est cultivée en France, sans engrais ni pesticides : nous attendons la certification agriculture biologique. Seules les tiges sont récoltées, bien sèches, puis broyées pour obtenir des fragments de 10 à 30 mm de long ».

Des chevaux, en meilleure santé

Inappétante pour les chevaux de par son fort taux de silice et son contact « piquant », cette litière convient parfaitement aux animaux mis au régime. Elle limite également les coliques des équidés, gourmands de paille. Dépoussiérée mécaniquement avant la mise en sac, cette matière s’affiche comme une solution adaptée pour les chevaux atteints de difficultés respiratoires. « Contrairement à la paille des litières classiques, elle est totalement exempte de terre, précise Didier Fertil. Le principe de récolte du miscanthus consiste à faucher et broyer uniquement les tiges : il n’y a donc aucun contact entre la partie collectée et le sol. Un atout qui limite les risques d’emphysèmes pulmonaires, observés chez les chevaux ayant potentiellement consommé de la terre et avec elle, des aspergillus. Ces champignons, irritants pour les voies respiratoires, constituent un fléau pour bon nombre d’éleveurs ».

Un nettoyage du box facilité

Le fabricant recommande d’apporter Equibox Elite sur une épaisseur de 15 cm en le mélangeant, pour moitié, à une litière classique. Une stratégie qui prolonge sa pérennité de quatre à huit semaines. Un gain de temps considérable pour l’éleveur et une baisse de la pénibilité de son travail puisqu’il n’a plus besoin de nettoyer le box aussi souvent et en totalité. « La capacité d’absorption est telle qu’un renouvellement de la litière, par moitié, suffit, poursuit Didier Fertil. L’utilisateur apprécie ce nettoyage moins fréquent et donc, moins contraignant. » Moins de litière à installer, c’est aussi moins de fumier à manipuler et à évacuer ! Une opportunité pour les haras dont la gestion de cette matière pose parfois souci. L’utilisateur appréciera également la manipulation aisée des sacs. Constitués de 10 % de matière sèche, les granulés sont particulièrement légers. Et bien entendu, si l’absence de poussières dans cette litière est appréciée des chevaux, elle l’est aussi des hommes, amenés à travailler au quotidien dans les box.

  • En pratique

    • Granulés de miscanthus
    • Sacs de 125 litres
    • Épaisseur de litière conseillée : 15 cm
    • Produit dépoussiéré
    • Pouvoir absorbant : 300 %

    A découvrir aussi dans la même gamme

     

    Rumi G10-26